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L’affiche publicitaire, un incontournable de la communication au sein d’une structure. Qu’elle soit créée pour un événement, la promotion d’un produit ou tout simplement pour diffuser les valeurs de l’entreprise, l’affiche permet de transmettre un message simple et clair à votre cible.

Difficile pourtant de se faire remarquer dans la jungle urbaine de messages publicitaires placardés sur les vitrines, les transports en commun et les panneaux pub. Comment retenir l’attention de votre cible ?

Aujourd’hui L’éprouvette vous parle des 5 points-clés à respecter pour créer une affiche efficace.

1. Connaître et prioriser les informations sur l'affiche

Avant de débuter la conception, il est nécessaire de prendre un moment pour définir correctement les informations qui doivent apparaitre sur votre affiche. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes : qui communique ? Quel est le message à faire passer ? Quand et où aura lieu mon événement, la sortie de mon produit ? Quels sont mes objectifs ? Et quelle est ma cible ?

Vous devez ensuite hiérarchiser ces informations en fonction de leur importance. Dans un premier temps, trouvez le message à faire passer (nom de l’événement, slogan publicitaire, identité, …). Puis, affichez les informations pratiques (la date, le lieu, les conditions, les tarifs, …). Et enfin, sélectionnez les informations secondaires (site internet, partenaires, contacts, …).

Attention à la surcharge d’informations, votre affiche doit être comprise rapidement. Le message doit être clair et lisible.

2. Trouver le concept original

Réunissez votre équipe et faites un brainstorming pour trouver et définir l’univers de l’affiche. Il existe des milliers de possibilités pour faire passer votre message alors n’hésitez pas à proposer plusieurs idées.   

Pour créer une affiche percutante, définissez le ton de votre affiche sans oublier d’adapter votre identité à la cible. Trouver un univers graphique original c’est une chose, mais à quel point cet univers va correspondre à la culture de votre cible ? Il est nécessaire de connaitre et d’étudier les habitudes de votre cible avant de débuter la conception de votre affiche.

Respectez les codes et la culture de votre public sans pour autant tomber dans la caricature. Et n’oubliez pas de réfléchir au format et au lieu de diffusion. Si votre cible est plutôt âgée, un grand format peut être privilégié pour simplifier la lecture.

3. Pour une conception harmonieuse ; utilisez la règle des tiers

La règle des tiers est d’une grande utilité pour concevoir une affiche avec des proportions harmonieuses et pour attirer le regard sur un détail précis. La règle propose que l’image soit divisée en 9 parties égales. Des lignes imaginaires découpent votre composition en trois parties dans la hauteur et la largeur pour placer les éléments importants le long de ces lignes ou de leurs intersections.

Pour que votre affiche soit harmonieuse, n’ayez pas peur de laisser des espaces vides. N’essayez pas de combler les espaces blancs par une mise en page chargée ; faites simple et recentrez le graphisme sur l’essentiel. L’œil distinguera mieux les éléments et le message sera valorisé et lisible.

4. Placer vos éléments en fonction du sens naturel de lecture

Saviez-vous que les occidentaux ont une habitude de lecture ? Cette deuxième règle de composition est la lecture en Z. Il s’agit de la manière dont notre cerveau observe une image. Le regard se pose généralement sur le coin supérieur gauche de l’affiche, puis effectue un mouvement en forme de Z jusqu’au coin inférieur droit.

Selon ce sens de lecture et toujours sur la base de la règle des tiers, vous pouvez diviser votre affiche en 3 parties. La partie supérieure intègre généralement le message à faire connaître (l’accroche, le nom de l’événement, …) car c’est la première information à être lue. Le centre de l’affiche comprend généralement un espace graphique composé d’illustrations, d’une photo ou d’éléments graphiques pour diffuser une émotion et faire aimer. Pour finir, la partie inférieure est généralement composée des informations pratiques et secondaires pour que le public passe à l’action.

5. Bien choisir les couleurs et les typographies de l’affiche

Pour une affiche publicitaire, les règles en matière de couleurs et de polices d’écriture sont les mêmes que pour tout autre support graphique : le choix de 2 ou 3 couleurs ou polices d’écriture est souvent appliquée pour une harmonie visuelle. Au-delà, le design risque d’être alourdi, voire illisible. Tout comme un mélange de 20 couleurs sur un support peut rapidement vous faire mal au crâne, le mélange de beaucoup de typographies est proscrit.  

Trop de couleurs donnent une affiche chargée, au style amateur. L’œil ne doit pas plus être attiré par une police d’écriture trop complexe qui risque de rendre vos informations et votre message complètement illisibles. Pour être assuré de faire le bon choix pour votre typographie, L’éprouvette vous donne 4 astuces pour bien choisir sa police d’écriture.

Vous avez besoin d’aide ? Faites appel à l’expertise de L’éprouvette pour concevoir une affiche irrésistible !

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