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Instagram est une application lancée en 2010 dont le principe est simple : partager des photos et de courtes vidéos avec sa communauté. Instagram propose pour cela de nombreux filtres et plusieurs options de retouches des images pour les embellir avant de les partager.

Disponible sur iOS, Android et Windows Phone, l’application est désormais utilisée sur téléphone mobile par plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, et 17 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France en 2019 (soit plus de 20% de la population !).

Comme sur de nombreux autres réseaux, vous pouvez discuter et suivre d’autres utilisateurs, commenter et « liker » leurs photos et utiliser des #hashtags pour marquer des mots-clés ou des sujets spécifiques.

Si vous hésitez encore à vous lancer, L’éprouvette compte vous expliquer comment et pourquoi Instagram peut être utile à votre association. Bien évidemment, ces conseils peuvent aussi s’appliquer à d’autres structures comme les petites entreprises. Mais cet article ne portera pas sur toutes les techniques commerciales qui permettent de vendre un produit grâce à Instagram.  

Pourquoi choisir d'intégrer Instagram à sa communication ?

En fonction de vos objectifs, Instagram va vous permettre de :

> Mettre en avant votre association en améliorant sa visibilité

> Partager les actualités de votre association en images

> Donner une image moderne et dynamique de l’association et toucher un public jeune (la tranche d’âge se situe entre 15 et 35 ans)

> Développer une communauté autour de votre association en augmentant l’engagement de vos adhérents et bénévoles

Les petits + d’Instagram :

> Le taux d’engagement sur Instagram est 60 fois plus élevé que sur Facebook. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Que les interactions et l’impact de vos publications sur vos abonnés vont être très élevés. Ils n’hésiteront pas à commenter, « liker » et partager en privé vos photos et vidéos.

> En moyenne en France, un abonné ouvre l’application jusqu’à 10 fois par jour et y passe environ 30 minutes. Les abonnés Instagram prennent le temps de poster, regarder, commenter et faire vivre la communauté.

> L’application et ses extensions sont entièrement gratuites, ce qui vous permet de communiquer à un moindre coût.

Convaincu ? Avant de se lancer, quelques étapes doivent être appliquées pour s’assurer de ne pas perdre de temps et d’utiliser l’application efficacement.

> Déterminez quels sont vos objectifs : il s’agit de poser les bonnes questions pour identifier l’objectif principal de votre stratégie de communication. Souhaitez-vous plutôt accroître la notoriété de votre association, travailler sur son image, ou agrandir votre communauté ?


> Identifiez votre cible : qui voulez-vous toucher en priorité, avez-vous déterminé une cible secondaire ? Votre public cible est-il présent sur Instagram ?

> Définissez vos ressources : qui s’occupera de publier, qui s’assurera que la communication est cohérente ? Avez-vous le temps d’animer votre profil de manière régulière ?

5 conseils pour utiliser Instagram efficacement pour votre association

Vous l’aurez compris, le contenu visuel se situe au cœur de la stratégie Instagram. Que ce soit pour faire grandir votre projet associatif, pour renforcer les liens avec les membres de votre association ou pour transmettre vos valeurs, produire du contenu de qualité est INDISPENSABLE.

1. Bien définir sa stratégie de contenu

Il s’agit avant tout d’établir une ligne éditoriale ; définissez votre cible, votre style d’écriture et le ton que vous allez adopter. Prêtez une attention particulière à rester cohérent avec vos autres moyens de communication, sans pour autant copier le contenu sur tous vos autres réseaux. Vos abonnés seront moins réactifs s’ils trouvent la même information, présentée de la même manière partout.

Pour créer de l’engagement, vous pouvez par exemple dévoiler les coulisses de vos projets associatifs, valoriser vos followers en les faisant participer à des jeux-concours ou poster régulièrement des photos de vos événements.

2. Organiser ses publications

On ne le répètera jamais assez ; pour animer votre communauté, vous devez poster le plus régulièrement possible. Pour être efficace, n’hésitez pas à construire un planning de publications, et prenez soin de le respecter pour garder un rythme régulier. Pour planifier plus facilement votre contenu, des outils comme Buffer vous permettent de programmer à l’avance vos posts et de regrouper tous vos réseaux sur une même interface (nous en avons parlé dans l’article : 5 outils gratuits pour faciliter votre communication sur les réseaux sociaux).

3. Trouver les créneaux de publication efficaces

Quand publier sur Instagram pour toucher votre cible ? Globalement, les instagramers sont très actifs du lundi au vendredi sur les réseaux sociaux. Néanmoins, d’après certaines études, le lundi est le jour qui est le plus avantageux pour publier sur Instagram. Concernant les horaires, 17 heures est le moment crucial pour être repéré sur Instagram car les abonnés terminent leur journée de travail. Les meilleurs moments pour publier se situent entre 8 heures et 9 heures, surtout lorsque vous publiez une vidéo puisque vous pouvez gagner jusqu’à 35% d’engagement supplémentaire. Evitez de publier entre 15 heures et 16 heures car ce sont les horaires les moins performants.

Bien évidemment, ces moments peuvent différer en fonction de votre communauté car les pics d’audience varient et évoluent. Pour trouver les créneaux les plus efficaces, analysez les statistiques de votre page et n’hésitez pas à tester différents horaires pour trouver et adapter votre rythme régulièrement.

4. Analyser ses statistiques pour adapter sa stratégie

Nous venons d’en parler, analyser les statistiques de sa page permet de réagir et d’adapter sa stratégie de publications rapidement en fonction des évolutions de sa communauté.

Pour accéder aux données de votre page, vous devez créer un compte professionnel car les profils personnels ne permettent pas d’y avoir accès. Optez pour un compte professionnel vous permettra de bénéficier gratuitement des statistiques de votre page, de votre audience et de créer des campagnes de publicité. Comment faire ? Une fois que votre profil est créé, il suffit d’accéder aux paramètres et dans la rubrique « Compte » de cliquer sur « Passer au profil professionnel ».

5. Interagir avec sa communauté pour créer de l'engagement

Il est absolument nécessaire de prendre le temps d’interagir avec vos abonnés pour créer un lien de confiance et améliorer l’engagement de vos membres.  Pour cela, soyez réactif aux commentaires et répondez aux personnes qui interagissent sur vos photos. Pour animer votre communauté, n’hésitez pas à soutenir vos abonnés en « likant » leurs photos ou en commentant vous aussi les posts des autres membres.
Petit conseil : vous pouvez « taguer » la personne en utilisant un @ suivi du prénom pour qu’elle reçoive une notification de votre réponse.

Pour créer un contenu de qualité sur Instagram, vous pouvez utiliser plusieurs outils

Les posts : publiez une ou plusieurs photos ou une courte vidéo et embellissez votre image avec un filtre avant de la poster. Pour augmenter la visibilité de vos publications, vous pouvez utiliser des hashtags qui décrivent votre visuel avec des mots-clés pertinents. Par exemple si vous publiez la photo d’un repas avec les bénévoles de votre association, vous pouvez agrémenter votre post avec #food, #photooftheday #happy, #motivation, etc. et n’oubliez pas de taguer avec le @ les personnes qui sont sur la photo.

Petit conseil : pour accroître encore votre visibilité, vous pouvez même activer la géolocalisation pour toucher les personnes habitant près de chez vous.

Les stories : si vous voulez partager du contenu de manière temporaire, utilisez la story Instagram pour publier des moments plutôt éphémères ou drôles comme par exemple, l’anniversaire d’un de vos membres. L’application vous permet même de faire des vidéos en boucle, au ralenti ou en arrière, et d’ajouter des filtres si vous prenez des selfies. Attention tout de même, n’abusez pas des selfies et prenez de jolies photos, cadrées et de qualité. Personne n’apprécie les photos floues ou sombres …

Pour aller plus loin dans votre stratégie de contenu sur Instagram, L’éprouvette vous accompagne et vous conseille dans la création de votre compte, l’ajout de contenu pertinent, la personnalisation de votre feed et pour tous vos autres besoins.

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