5 outils gratuits pour faciliter votre communication sur les réseaux sociaux

Temps de lecture : 3 minutes

Aujourd’hui, vous êtes nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour créer ou agrandir votre communauté de clients et de prospects. Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter, l’objectif est de développer votre chiffre d’affaires, de trouver de nouveaux clients, d’augmenter votre visibilité mais obtenez-vous les résultats attendus ?

 

Les réseaux sociaux sont d’une importance capitale dans toute bonne stratégie de communication. L’image que l’on renvoie à travers nos publications, nos tweets construit notre vitrine 4.0 et notre réputation digitale. Mais comment créer des publications visibles, attrayantes, professionnelles ?

L’éprouvette vous propose 5 outils gratuits pour créer du contenu efficace sur les réseaux

1. Créez rapidement un visuel au rendu professionnel avec Canva

Cet outil web de création graphique permet de créer des visuels comme un professionnel gratuitement, grâce à un outil de mise en page simple d’utilisation et à la mise à disposition d’une banque d’images, de graphiques et de polices d’écriture très large. Non seulement la prise en main est simple et intuitive pour créer vos propres design de A à Z, mais vous pouvez aussi profiter de modèles gratuits prêts à l’emploi.

Le petit + : vous pouvez choisir le modèle par rapport au réseau sur lequel vous souhaitez publier.

2. Augmentez votre visibilité grâce à la vidéo en utilisant Lumen5

Lumen5 est une plateforme de création vidéo optimisée par A.I. qui permet à toute personne sans formation ni expérience de créer facilement un contenu vidéo engageant en quelques minutes. Cet outil gratuit permet de transformer assez facilement un article en vidéo. Une manière intéressante de booster votre référencement Youtube et votre visibilité sur les réseaux.

Le petit + : démarrez votre création de zéro et ajoutez des GIF pour animer votre contenu.

3. Trouvez des images libres de droits sur Unsplash

Parmi toutes les librairies d’images libres de droits que l’on peut trouver sur internet, Unsplash propose une très large bibliothèque de photos et images mises à disposition par une communauté de photographes.

Le petit + : le site propose des thématiques pour accéder plus rapidement aux images d’architecture, d’animaux, de voyages, de nature, etc.

4. Programmez facilement vos publications grâce à Buffer

Buffer est une plateforme de gestion de vos médias sociaux. Gagnez du temps et gérez tous vos réseaux depuis un seul et même endroit. Cet outil vous permet de planifier vos posts sereinement et sans difficultés. Plus besoin de se connecter à plusieurs comptes sociaux. N’importe quel type de lien, texte, image ou vidéo : il suffit de l'ajouter à votre Buffer et de choisir quand et où il sera publié.

Le petit + : synchronisez l’application sur votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone pour accéder rapidement à vos publications.

5. Appuyez-vous sur des sujets d'actualités pour créer du contenu en utilisant un calendrier marketing

Le calendrier social media est un outil indispensable pour publier du contenu sur l’actualité du moment. Grands événements sportifs, marketing, ou journées internationales, tous les rendez-vous à ne pas louper y figurent. Vous pouvez par exemple utiliser le calendrier marketing disponible sur le blog du modérateur.

Félicitations, vous êtes désormais prêts à créer du contenu efficace et pertinent pour vos réseaux sociaux. Et n’oubliez surtout pas :

> De toujours communiquer en fonction de votre cible. Il est nécessaire d’adapter votre contenu aux centres d’intérêts de vos clients et prospects pour les intéresser.

> De choisir les réseaux qui vous permettront de toucher votre cible. Inutile d’être présent sur Snapchat par exemple, si votre cible concerne les adultes de plus de 30 ans !

> De prendre le temps de communiquer. La création de contenu sur les réseaux demande du temps et de la régularité.

> D’apporter de la valeur ajoutée à vos messages. Évitez d’être répétitif et de submergez votre cible de publications, il vaut mieux privilégier la qualité et ne pas prendre le risque de voir vos prospects se désabonner petit à petit.

Et si vous souhaitez aller plus loin, faites appel à L’éprouvette pour animer vos réseaux ou pour vous aider à élaborer votre stratégie digitale !  

Félicitations, vous êtes désormais prêts à créer du contenu efficace et pertinent pour vos réseaux sociaux. Et n’oubliez surtout pas :

> De toujours communiquer en fonction de votre cible. Il est nécessaire d’adapter votre contenu aux centres d’intérêts de vos clients et prospects pour les intéresser.

> De choisir les réseaux qui vous permettront de toucher votre cible. Inutile d’être présent sur Snapchat par exemple, si votre cible concerne les adultes de plus de 30 ans !

> De prendre le temps de communiquer. La création de contenu sur les réseaux demande du temps et de la régularité.

> D’apporter de la valeur ajoutée à vos messages. Évitez d’être répétitif et de submergez votre cible de publications, il vaut mieux privilégier la qualité et ne pas prendre le risque de voir vos prospects se désabonner petit à petit.

Et si vous souhaitez aller plus loin, faites appel à L’éprouvette pour animer vos réseaux ou pour vous aider à élaborer votre stratégie digitale !  

Félicitations, vous êtes désormais prêts à créer du contenu efficace et pertinent pour vos réseaux sociaux. Et n’oubliez surtout pas :

> De toujours communiquer en fonction de votre cible. Il est nécessaire d’adapter votre contenu aux centres d’intérêts de vos clients et prospects pour les intéresser.

> De choisir les réseaux qui vous permettront de toucher votre cible. Inutile d’être présent sur Snapchat par exemple, si votre cible concerne les adultes de plus de 30 ans !

> De prendre le temps de communiquer. La création de contenu sur les réseaux demande du temps et de la régularité.

> D’apporter de la valeur ajoutée à vos messages. Évitez d’être répétitif et de submergez votre cible de publications, il vaut mieux privilégier la qualité et ne pas prendre le risque de voir vos prospects se désabonner petit à petit.

Et si vous souhaitez aller plus loin, faites appel à L’éprouvette pour animer vos réseaux ou pour vous aider à élaborer votre stratégie digitale !